Diversité de genres

Imaginez… Si les femmes bénéficiaient du même accès aux ressources productives que les hommes, elles pourraient :

  • Accroître les rendements de leurs exploitations agricoles de 20 à 30 %.
  • Faire augmenter de 2,5 à 4 % la production agricole totale de leur pays.
  • Réduire de 5 % le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Politique d’égalité entre les femmes et les hommes

Souvent écartées du processus décisionnel dans leurs entreprises familiales, sous-représentées dans la sphère politique, les femmes sont fortement minoritaires au sein des instances décisionnelles des organisations paysannes. Au Québec, seulement 14 % des postes administratifs des coopératives agricoles sont occupés par des femmes, alors que plus du tiers de la relève agricole est féminine. Il est donc essentiel de travailler sur le leadership des femmes, avec elles et avec les hommes.

Consulter la politique

Jouer la vidéo

Abi Kane

Productrice de riz, présidente de la Commission d'égalité entre les femmes et les hommes de la Fédération des Périmètres Autogérés (FPA), 2e vice-présidente de la FPA et membre du Collège des jeunes, Sénégal

Avant, l’homme était toujours le maître. Aujourd’hui les choses changent, on fait tout ensemble. À cause de notre ethnie, de notre éducation, c’est un peu difficile. Nous travaillons à faire comprendre aux femmes qu’elles peuvent être au cœur des opérations.

Gisèle Adogony

Agricultrice, piscicultrice et vice-présidente du Groupement des exploitants agricoles (GEA), Bénin

Retombées béninoises d’un séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Sidonie Katchon a participé à un stage en leadership féminin au sein de la fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De retour au Bénin, cette jeune paysanne et technicienne agricole engagée au sein de l’Union des groupements des agriculteurs de Mowossokpo (UGAM) a entrepris une tournée des groupements de l’organisation. Grâce à son travail, l’UGAM a soutenu la création des Coopératives de femmes agricultrices et transformatrices (CFAT) et de l’Union des Coopératives de femmes agricultrices et transformatrices (UCoFAT).

En savoir plus

Un partenariat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

UPA DI et les Agricultrices du Québec ont convenu d’unir leurs forces en signant une entente de collaboration. En tissant ces liens, les organisations partenaires d’UPA DI en Afrique, en Amérique latine et en Haïti pourront bénéficier de l’expertise des Agricultrices du Québec. Au Nord comme au Sud, ces dernières auront davantage d’occasions de s’impliquer en développement international.

Parvenir à l’égalité des genres et à l’autonomisation de toutes les femmes s’avère un défi universel.

Jouer la vidéo

Jeannine Messier

Présidente des Agricultrices du Québec

La Politique d'aide internationale féministe du Canada